Les mots égarés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Jeu d'écriture

Aller en bas

Jeu d'écriture Empty Jeu d'écriture

Message  Ollaf Lun 20 Déc - 19:39

Alors je vous propose un petit jeu que j'affectionne particulièrement : le jeu d'écriture. Il s'agit ici d'écrire sur un thème commun une petite nouvelle (un poème est tout aussi acceptable) dans le style et le genre désiré.

Cela permet de comparer les différents modes de traitement d'un même thème par les différents auteurs et c'est aussi un exercice très stimulant à mon sens.

Je vous propose pour débuter le thème suivant : "Train de vie, vie de chien."

Proposez vos créations dans les zones prévues à cet effet. Nous autres publierons directement sur le site.

Ollaf.
Ollaf
Ollaf
Lettre

Messages : 41
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jeu d'écriture Empty Re: Jeu d'écriture

Message  Ollaf Mer 12 Jan - 18:44

Voilà un petit exemple pour voir ce que ça peut donner :


Train de vie



Tous les jours, l’engin passe et je le regarde. C’est une grande machine en métal qui crache de la fumée. Les passages sont réguliers, un après mon repas du matin et un avant mon repas du soir.
La première fois que j’ai vu l’engin, j’ai pris peur. La deuxième fois aussi. Je n’étais pas bien vieux à l’époque et le bruit assourdissant pour mes jeunes oreilles m’avait effrayé. Plusieurs jours de suite je me cachais quand passait l’engin de métal.
Un jour pourtant vint où je me mis à avoir moins peur et à observer l’engin. C’est à ce moment que je découvris que l’engin était fait de métal. Son odeur était étrange, forte mais pas désagréable à mon nez. L’engin devait être brûlant car de la fumée s’en échappait.
De plus en plus curieux je m’approchais chaque jour un peu plus. Observer l’engin trompait l’ennui de mes journées et je le détaillais avec avidité. A force d’observer avec attention je remarquai des formes fugaces à l’intérieur qui s’avérèrent être des formes humaines.
Eh oui ! Cela doit vous surprendre mais l’engin contient des gens ! Ce qu’il en fait je ne le sais pas. Peut-être les digère-t-il lentement, comme moi avec mon repas. Ce que je sais de ce mystère c’est que les formes ne sont pas à la même place à chaque fois, j’ai bien observé.
Tous les jours, l’engin passe et je rêve de monter dessus et de le suivre. De voir où il peut m’emmener, de savoir ce que deviennent les humains à l’intérieur. Est-ce qu’il les dévore ou est-ce qu’il les recrache ? Vers quel endroit de rêve l’engin se dirige-t-il.

Mais j’entends une voix qui m’appelle. Je vais devoir faire semblant d’être heureux. Vivement demain que l’engin revienne !

— Arrête de regarder le train Médor, viens voir la belle baballe, viens !

Vie de chien !
Ollaf
Ollaf
Lettre

Messages : 41
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum